Die sarod ist
eines der wichtigsten Instrumente der klassischen nordindischen Musik.
Das Lauteninstrument wurde in den 1860er Jahren in Lucknow aus der
afghanischen rubab entwickelt.
Das aus dem Persischen stammende
Wort sarod ist wesentlich älter als das indische Musikinstrument. Es
wird üblicherweise auf sorūd in der Bedeutung „Lied“, „Melodie“, „Hymne“
und weiter auf das persische Verb sorūdan zurückgeführt, das
dementsprechend „singen“, „ein Musikinstrument spielen“, aber darüber
hinaus auch „dichten“ bedeutet. Es wurde vielleicht in den
Aussprachevarianten surod, sorud und saroz auf Streichlauten in der
Volksmusik von Belutschistan übertragen, die mit der sarinda verwandt
sind. Sarod wird manchmal des Weiteren von schahrud(šāh-rūd) hergeleitet,
dem Namen eines im 10. Jahrhundert entwickelten Saiteninstruments. Darin
sind die beiden Komponenten šāh, (Schah), „König“ und rūd, „Saite“, in
der ungefähren Bedeutung „König der Lauten“ enthalten. In beiden
Herleitungen ist das Wort in irgendeiner Weise mit Musik verbunden. Die
vom Musikwissenschaftler S. M. Tagore (Sourindramohan Tagore) 1875
angegebene Verbindung von sarod mit sarad und saradiya vina (Sanskrit „herbstliche Vina“)
gilt heute als unbegründet.
********
Après que
la musique classique indienne ait été au programme de CulturAll au cours
des dernières années, nous avons décidé cette année de présenter l'un
des instruments les plus populaires de la musique classique du nord de
l'Inde, le sarod.
Le sarod
est l'un des instruments les plus importants de la musique classique du nord de
l'Inde. L'instrument à luth a été développé dans les années 1860 à Lucknow à
partir du gabar afghan. Le sarod du persan est beaucoup plus ancien que
l'instrument de musique indien. Il est habituellement attribué au sorūd dans le
sens "chanson", "mélodie", "hymne" et plus loin sur le verbe persan sorūdan, qui
en conséquence "chante", "joue un instrument de musique", mais signifie aussi
"dense". Il peut avoir été transféré dans les variantes de prononciation surod,
sorud et saroz à des sons de corde dans la musique folklorique du Baloutchistan,
qui sont liés à la sarinda. Sarod est également parfois dérivé de schahrud (šāh-rūd),
le nom d'un instrument à cordes du 10ème siècle. Il contient les deux composants
šāh, (shah), "king" et rūd, "string" au sens approximatif "roi des luths". Dans
les deux dérivations, le mot est en quelque sorte associé à la musique. La
connexion de sarod avec sarad et saradiya vina (sanskrit "vinaigre automnale"),
citée par le musicologue S. M. Tagore (Sourindramohan Tagore) en 1875, est
considérée comme non fondée aujourd'hui.
Quest’anno
CulturAll
presenta
uno
degli
strumenti più
popolari
ed importanti della musica classica del Nord
dell’India: il Sarod.
«canzone»,
«melodia»,
«inno»
e
più oltre
con
il
verbo
persiano sorūdan ,
che
significa «cantare»,
«suonare
uno
strumento»
ma
anche
comporre dei versi».
Sarod
spesso
deriva
anche
da
schahrud
(šāh-rūd), il
nome
di
uno strumento
a corde
del
10mo
secolo.
Contiene
le
due componenti
šāh, (shah), "re" e rūd, "corde" nel senso
approssimativo di "re dei liuti".
In
entrambe
le
provenienze
la
parola
è
in
qualche
modo
associato
alla musica.
Amir
Khan,
un
giovane
maestro
di
Sarod
di
grande
talento
invitato dall’India
presenterà
questo
concerto
insieme
all’eminente
Maestro
di Tabla, Udai Mazumdar.