CMoI 2023

Die sarod ist eines der wichtigsten Instrumente der klassischen nordindischen Musik. Das Lauteninstrument wurde in den 1860er Jahren in Lucknow aus der afghanischen rubab entwickelt. Das aus dem Persischen stammende Wort sarod ist wesentlich älter als das indische Musikinstrument. Es wird üblicherweise auf sorūd in der Bedeutung „Lied“, „Melodie“, „Hymne“ und weiter auf das persische Verb sorūdan zurückgeführt, das dementsprechend „singen“, „ein Musikinstrument spielen“, aber darüber hinaus auch „dichten“ bedeutet. Es wurde vielleicht in den Aussprachevarianten surod, sorud und saroz auf Streichlauten in der Volksmusik von Belutschistan übertragen, die mit der sarinda verwandt sind. Sarod wird manchmal des Weiteren von schahrud(šāh-rūd) hergeleitet, dem Namen eines im 10. Jahrhundert entwickelten Saiteninstruments. Darin sind die beiden Komponenten šāh, (Schah), „König“ und rūd, „Saite“, in der ungefähren Bedeutung „König der Lauten“ enthalten. In beiden Herleitungen ist das Wort in irgendeiner Weise mit Musik verbunden. Die vom Musikwissenschaftler S. M. Tagore (Sourindramohan Tagore) 1875 angegebene Verbindung von sarod mit sarad und saradiya vina (Sanskrit „herbstliche Vina“) gilt heute als unbegründet.

 Amir Khan, ein sehr junger, talentierter Meister des Sarods, der aus Indien eingeladen wurde, präsentiert das diesjährige Frühlingskonzert zusammen mit dem Tabla-Maestro Udai Mazumdar.

 

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Après que la musique classique indienne ait été au programme de CulturAll au cours des dernières années, nous avons décidé cette année de présenter l'un des instruments les plus populaires de la musique classique du nord de l'Inde, le sarod.

Le sarod est l'un des instruments les plus importants de la musique classique du nord de l'Inde. L'instrument à luth a été développé dans les années 1860 à Lucknow à partir du gabar afghan. Le sarod du persan est beaucoup plus ancien que l'instrument de musique indien. Il est habituellement attribué au sorūd dans le sens "chanson", "mélodie", "hymne" et plus loin sur le verbe persan sorūdan, qui en conséquence "chante", "joue un instrument de musique", mais signifie aussi "dense". Il peut avoir été transféré dans les variantes de prononciation surod, sorud et saroz à des sons de corde dans la musique folklorique du Baloutchistan, qui sont liés à la sarinda. Sarod est également parfois dérivé de schahrud (šāh-rūd), le nom d'un instrument à cordes du 10ème siècle. Il contient les deux composants šāh, (shah), "king" et rūd, "string" au sens approximatif "roi des luths". Dans les deux dérivations, le mot est en quelque sorte associé à la musique. La connexion de sarod avec sarad et saradiya vina (sanskrit "vinaigre automnale"), citée par le musicologue S. M. Tagore (Sourindramohan Tagore) en 1875, est considérée comme non fondée aujourd'hui.

 Amir Khan, un très jeune et talentueux maître de Sarod invité d'Inde, présentera le concert de printemps de cette année en compagnie du maestro de tabla Udai Mazumdar.

 

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Quest’anno CulturAll presenta uno degli strumenti più popolari ed importanti della musica classica del Nord dell’India: il Sarod.

 Lo strumento a forma di liuto è stato sviluppato nel 1860 a Lucknow in base al gabar afgano. La parola sorūd viene interpretata nel senso di

«canzone», «melodia», «inno» e più oltre con il verbo persiano sorūdan , che significa «cantare», «suonare uno strumento» ma anche

comporre dei versi».  

Sarod spesso deriva anche da schahrud (šāh-rūd), il nome di uno strumento a corde del 10mo secolo. Contiene le due componenti šāh, (shah), "re" e rūd, "corde" nel senso approssimativo di "re dei liuti".

In entrambe le provenienze la parola è in qualche modo associato alla musica.  

Amir Khan, un giovane maestro di Sarod di grande talento invitato dall’India presenterà questo concerto insieme all’eminente Maestro di Tabla, Udai Mazumdar.

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